Modalités de délivrance des visas pour les participants à l’IATF 2025 à Alger (04–10 septembre 2025).

Dans le cadre de l'organisation de la 4eme session de la foire Commerciale Intra-africaine l'IATF 2025, prevue a Alger du 04 au 10 Septembre 2025, les participants peuvent se rapprocher de l'ambassade et afin de déposer leurs demandes de visa.
Le dépôt des dossiers peut être effectué à titre individuel ou collectif par le biais des points focaux désignés par la Banque AFREXIMBANK.
Composition du dossier
- Formulaire de demande de visa rempli et signé ;
- Passeport avec au moins 6 mois de validité ;
- Photocopie des pages du passeport contenant les informations personnelles ;
- Document attestant la validation de l’inscription sur la plateforme IATF 2025 ;
- 2 photos d'identité récentes, format passeport ;
- Paiement des frais de visa ;
- Réservation d’hôtel** ;
- Réservation de vol aller-retour**.
** à défaut, les intéressés peuvent déposer leurs dossiers et fournir, impérativement, ces deux documents lors du retrait des visas.
Visa à l'arrivée
En arrivant sur le territoire national le participant est tenu de se présenter aux autorités compétentes, chargées du contrôle aux postes frontaliers, muni d’un document de voyage valide assorti d’un visa consulaire.
Neanmoins en cas d'urgence , la police aux frontieres , peut delivrer a titre exceptionnel un visa de regularisation a l'etranger qui se presente aux postes frontaliers sans visa.
Cette mesure concerne les ressortissants etrangers dont le pays de residence ne dispose pas de representations diplomatiques et consulaires.
Composition du dossier :
- formulaire de demande du visa de régularisation;
- passeport en cours de validité (plus de 06 mois);
- copie des pages de passeport retraçant les informations personnels;
- documents prouvant la demande d’entrée au territoire algérien (document attestant la validation de l’inscription sur la plateforme IATF 2025 );
- payement des droits de visa arrêtés par l’article 48 de la loi de finances 2025 ;
- preuves relatifs au lieu d’hébergement sur le territoire national (réservation d’hotel) ;
- billet de retour.
Afin de lui permettre d’embarquer sur un vol à destination d’un aéroport algérien, Le participant concerné par le visa à l’arrivée doit impérativement avoir en sa possession une attestation d’embarquement délivrée par les services du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger (MAECNE) en Algérie.